un cycle de webinaires sur les enjeux liés à la protection de la Méditerranée et aux sciences participatives

 

Dans le cadre du Réseaux des Sentinelles de la mer Occitanie, le CPIE Bassin de Thau propose un cycle de webinaires sur les enjeux liés à la protection de la Méditerranée et aux sciences participatives. Retrouvez ci-dessous le programme des webinaires de sept-octobre et les liens de connexion :

• Mardi 10 septembre – 18h30 à 20h

« Les côtes héraultaises et les oiseaux marins »
avec Thomas Marchal, LPO Occitanie

→ Pour participer au webinaire

• Mercredi 18 septembre – 18h30 à 20h

« Cétacés et tor-tues de Méditerra-née ; Utilisation et inté-rêt de la plate-forme ObsenMer ; Règles d’approche des mammifères marins. » avec Léa David, EcoOcéan Institut

→ Pour participer au webinaire

• Jeudi 19 septembre – 18h30 à 20h

« Le projet Phenomer incite les citoyens à signaler les eaux colorées, signe de proliférations de micro-algues ; le phytoplancton. Les données terrain permettent de nourrir les études de cette biodiversité. Elles permettent également de surveiller les zones de productions comme les étangs, en étant un réel complément aux réseaux d’observations déjà existant.»
avec Elise Caillard, IFREMER

→ Pour participer au webinaire

• Mardi 24 septembre – 18h30 à 20h

« Programme BioLit, Les observateurs du littoral : un programme national de sciences participatives pour tous ! Le littoral est fragile, par vos observations, aidez-nous à le protéger. »
avec Marine Jacquin, Planète Mer

→ Pour participer au webinaire

• Mercredi 02 octobre – 18h30 à 20h

« La biodiversité marine héraultaise et les sciences participatives »
avec Pascal Girard, FFESSM

→ Pour participer au webinaire

• Jeudi 10 octobre – 18h30 à 20h

« Afin de se reproduire ou de trouver des habitats favorables à leur développement, certains poissons doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres entre les rivières et les mers. On appelle ces espèces : migrateurs amphihalins, et certaines comme l’anguille, l’alose et la lamproie marine, sont présentes dans le bassin méditerranéen. Cependant, du fait de leur cycle biologique complexe et de leur raréfaction, étudier ces poissons est un véritable défi et la plus petite observation peut être utile… »
avec Julien Bocchino de l’association Migrateurs Rhône Méditerranée

→ Pour participer au webinaire

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés