Ce samedi 4 mars, le Conseil Citoyen de Marseillan, la Ville de Marseillan et le CPIE Bassin de Thau ont organisé un ramassage des déchets à Marseillan Plage. Plus de 80 bénévoles ont répondu à l’appel et nous les en remercions !
Grâce au protocole Zéro Déchet Sauvage (ZDS) mis en place par Mer Terre, dont le CPIE Bassin de Thau est structure copilote en Occitanie, tous les déchets collectés ont pu être caractérisés (type de matériau, volume, poids, comptage de quelques déchets indicateurs).
Parmi les 1900 L de déchets collectés et stockés dans des sacs, on retrouve :
-
-
- 1010 L de plastiques (42.5 kg),
- 200L de bois (32 kg),
- 350 L de papier et carton (34 kg),
- 100 L de métal (11.5 kg)
- 140L de verre (23.5 kg).
- A cela s’ajoute plus de 2500 L de déchets volumineux (pneus, taules, pot de peinture…).
-
Dans le cadre du protocole #ZDS niveau 2, quelques déchets indicateurs sont suivis. 85 bouteilles plastiques alimentaires, 61 canettes en métal, 76 bouteilles en verre, 3 pneus et 18 masques covid ont été caractérisés.
Ces données de caractérisation sont essentielles afin de faire émerger des plans d’actions adaptés à la problématique de pollution par les déchets.
Pour connaître les prochaines actions de ramassage sur le territoire, RDV sur https://www.zero-dechet-sauvage.org/evenements ou contacter directement Lisa Petit à l’adresse l.petit@cpiebassindethau.fr.
Pour voir la vidéo de la journée réalisée par la ville de Marseillan c’est juste ici !