Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchets
« Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchets », est une campagne régionale de sensibilisation pour lutter contre la pollution des macrodéchets en mer et sur les plages. Il s’agit d’une part d’organiser des actions curatives de ramassage de déchets et d’autre part de mettre en place des actions préventives, notamment sur des changements de comportements, pour réduire le nombre de déchets produits.
Historique du projet
80% des macrodéchets trouvés en mer sont d’origine terrestre et 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés). Cette pollution impacte fortement les espèces marines et leurs habitats.
Afin de préserver la mer Méditerranée et d’impliquer l’ensemble des acteurs d’Occitanie, la Région anime depuis mars 2017 le groupe de travail Macrodéchets dans le cadre du Parlement de la Mer.
C’est dans ce cadre qu’est née la campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet ».
Comment ça marche ?
1/ Le kit de ramassage, proposé par la région Occitanie
A l’occasion de cette campagne, un kit « Faisons des MERveilles » est distribué aux organisateurs de ramassages citoyens afin de faciliter le bon déroulement de leurs opérations et d’homogénéiser les ramassages à l’échelle régionale. Le kit se compose de matériel de ramassage réutilisable :
- 40 sacs en toile de jute,
- 40 paires de gants,
- 1 peson,
- Documents d’informations techniques pour l’organisation du ramassage (guide de bonnes pratiques, proposition d’un protocole de comptage commun à toute l’Occitanie, contacts des collectivités ayant la compétence collecte des déchets…).
2/ Les outils pédagogiques
Au-delà de l’appui aux actions de ramassage, la campagne régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » propose des outils pédagogiques sur la pollution de la Méditerranée par les déchets et comment chacun peut agir face à ce fléau.
Ces outils, créés en partenariat par le CPIE BT, l’institut marin du seaquarium et Labelbleu, ont pour objectifs de :
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et des impacts les déchets abandonnés dans la nature,
- proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien,
- encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.
Les outils visent à mettre en lumière des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun pour lutter contre la pollution de la Méditerranée.
Tous les documents sont téléchargeables sur le site du projet.
Les actions mises en place
- conception du logo et de la charte graphique de la campagne
- conception d’outils de communication (affiches, etc)
- réalisation des outils pédagogiques (poster, jeu plateau)
- animation d’actions de ramassage
- accompagnement des structures collectrices de déchets dans leurs actions de ramassage
- Supports existants : poster pédagogique, jeu plateau