Pour la troisième année consécutive, le réseau du CPIE Bassin de Thau coordonne l’évènement Bienvenue dans mon Jardin au Naturel (BMJN) sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens.

Présentation de BMJN

Il s’agit d’une manifestation nationale proposée par le réseau des CPIE partout en France avec pour objectif de mettre en valeur les bonnes pratiques de jardinage au naturel. Les 10 et 11 juin 2017, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur leurs techniques de jardinage. Les jardiniers volontaires sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Engagement des CPIE de l’Hérault

Dans l’Hérault, 4 CPIE participent à l’évènement sur les territoires de Montpellier, des Causses Méridionaux, du Haut Languedoc et du Bassin de Thau.

Toutes les informations sur le site internet dédié: mon-jardin-naturel.cpie.fr

 

BMJN sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens

Pour le troisième fois, le CPIE Bassin de Thau coordonne l’évènement sur son territoire. Et l’édition 2017 s’annonce déjà comme un franc succès puisque cette année ce sont 17 jardiniers qui ont répondu présents à l’appel à participation (8 jardiniers en 2016). Ils sont tous des passionnés et vous accueilleront les 10 et 11 juin prochain pour partager leurs techniques de jardinage, échanger des astuces et proposer des animations sur des thématiques diverses; agroécologie, compostage, apiculture, mare au naturelle, ..  Aucun produit chimique au rendez-vous, seulement une bonne dose de bonne humeur et de convivialité !

Une dynamique « zéro phyto » sur le territoire

BMJN s’inscrit dans une dynamique territoriale ancienne et forte sur le « zéro phyto ». En effet, BMJN est conçue en partenariat avec les gestionnaires du territoire et le programme « Vert Demain, nos jardins sans pesticides » porté par le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (SIEL) sur les palavasiens et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) sur Thau. Dans le cadre de ce programme, ces deux syndicats mixtes accompagnent les communes du territoire, qui se sont toutes engagées pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais sur les espaces verts publics, et inciter aux économies d’eau. Formations des agents, réaménagement de certains espaces publics, mais également réalisation de dispositifs permettant de sensibiliser le grand public…autant d’actions qui participent à la mise en oeuvre de démarche 0 phyto sur le territoire.

Informations pratiques

• Ouverture des jardins : samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, horaires variables indiqués sur le programme détaillé. Ces jardins sont privés, merci de respecter les horaires et les jours d’ouverture.
• Certains ateliers sont sur inscription et peuvent être annulés en cas d’intempéries

Télécharger le programme complet

Télécharger l’affiche de l’événement à partager autour de vous

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Agence de l’eau RMC, de la DREAL Occitanie, le conseil régional Occitanie, le département de l’Hérault, le SMBT, le SIEL et l’implication bénévole des jardiniers. 

Bilan

L’édition 2017 de Bienvenue dans mon jardin au naturel a rencontré un nouveau  succès sur le territoire du bassin de Thau et des étangs Palavasiens.
Les 10 et 11 juin derniers 16 jardiniers amateurs ont ouvert les portes de leur jardin au public pour partager et échanger sur leurs pratiques de jardinage au naturel, sans produits phytosanitaires de synthèse ni engrais chimiques. 530 visiteurs se sont mobilisés pour partager un moment convivial autour d’une grande diversité de jardins innovants : permaculture, jardins partagés, associations de cultures, paillage d’algues… et bien d’autres. Les jardiniers pleinement investis proposaient de nombreux ateliers et animations pour accueillir les visiteurs : expositions, atelier permaculture, atelier ruche, atelier dessin, stand d’information… qui rendent ces temps riches en échanges et festivités.
Bienvenue dans mon jardin au naturel est un événement national porté par le réseau des CPIE. Au niveau national l’événement a mobilisé plus de 20 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end dans plus de 50 départements.

Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui se déroulera le samedi 16 et le dimanche 17 juin 2018.

Télécharger le communiqué de presse du bilan l’action

Les commentaires sont fermés