Le CPIE Bassin de Thau, comme l’ensemble des 80 CPIE français, a pour rôle d’accompagner les politiques publiques et les projets de développement durable de son territoire. Cela passe par un appui dan la mise en oeuvre de démarche d’Agenda 21, mais aussi de la DDmarche.
L’Agenda 21 : une démarche volontaire et participative
La France s’est engagée à Rio, lors de la conférence sur l’environnement et le développement à mettre en œuvre l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. A chaque niveau de collectivité, revient la responsabilité d’élaborer pour son territoire et de mettre en œuvre un programme d’actions répondant aux principes de l’Agenda 21.
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
Les cinq finalités essentielles que doit poursuivre tout Agenda 21 local sont :
- lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ;
- préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
- épanouissement de tous les êtres humains ;
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ;
- dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Il appartient bien sûr à chaque territoire, en partant de ses spécificités culturelles, géographiques, économiques, sociales et sociétales, de trouver son propre chemin pour progresser vers un développement plus soutenable, dans l’objectif de construire, pour tous, un avenir solidaire.
L’accompagnement du CPIE Bassin de Thau
Le CPIE Bassin de Thau accompagne depuis près de 10 ans les collectivités dans la mise en oeuvre d’une démarche d’Agenda 21.
Adaptée à chaque territoire, notre accompagnement se fait à différents stades de la démarche :
- Accompagnement dans la rédaction du diagnostic partagé (+état des lieux du village) ;
- Animation des ateliers de travail ;
- Accompagnement de la démarche en interne ;
- Préparation et participation au comité de pilotage ;
- Accompagnement dans la rédaction du plan d’actions ;
- Réalisation d’outils de communication- sensibilisation (logos, plans d’actions) ;
- Création d’outils facilitateurs.
Retrouvez le CPIE Bassin de Thau dans le reportage réalisé par « On passe à l’acte » en partenariat avec la DREAL Languedoc Roussillon :
Accompagnements réalisés :
Bouzigues, Lavérune, Mèze, Montbazin, Villeveyrac, Frontignan, Marseillan, Montagnac, Loupian, Poussan et la CCNBT.
La DDmarche, qu’est-ce que c’est ?
Les intercommunalités sont directement concernées par le développement durable : dans leur fonctionnement interne pour l’exemplarité publique, dans les compétences qu’elles exercent, dans les actions et projets qu’elles mettent en œuvre. Comment engager, en moins d’un an, un plan d’action intercommunal qui leur donne une impulsion et les engage dans une logique de développement durable ?
DDmarche : Pour construire le développement durable intercommunal
La DDmarche® propose un chemin en 6 étapes, particulièrement adapté aux communautés de communes. Cette démarche d’amélioration continue vers le développement durable a été construite par Mairie-conseils, service de la Caisse des Dépôts, et l’Union nationale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), en s’appuyant sur des territoires pilotes.
Un guide méthodologique a été conçu pour toutes les communautés de communes, ou d’agglomérations, qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre rapidement un plan d’action de développement durable très opérationnel.
Le CPIE Bassin de Thau a participé à la rédaction de ce guide et a accompagné Thau Agglo dans sa DDmarche (guide téléchargeable dans la rubrique téléchargements et disponible en suivant ce lien).