Le CPIE Bassin de Thau est à la recherche de son-sa futur-e directeur-trice

Suite au départ, en septembre prochain, du directeur actuel, pour raisons personnelles et familiales, le CPIE Bassin de Thau est à la recherche de son-sa futur-e directeur-trice. Une période de passation avec l’actuel directeur est à prévoir.
Date limite de candidature : 26 mai 2024
Pour plus d’informations : recrutement@cpiebassindethau.fr

Présentation de la structure

La transition écologique et solidaire concerne tous les territoires et tous les acteurs : particuliers, professionnels, privés, publics, associatifs… C’est précisément pour les aider à la mettre en œuvre que les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) se sont constitués en réseau national labélisé de 79 associations d’intérêt général, 11 000 adhérents et 900 salariés.
Sur le territoire du Bassin de Thau, le réseau CPIE Bassin de Thau, constitué dès 2006, regroupe 19 structures, 2 650 adhérents et 84 professionnels. Il a vocation, sur son territoire qui s’étend du Bassin de Thau à la façade maritime d’Occitanie, à :
– Renforcer la puissance d’action en faveur de la transition écologique des acteurs du territoire
– Faire de ce territoire un tremplin vers des innovations écologiques et solidaires
– Accompagner les pouvoirs publics dans leurs prises de décisions
– Initier et réaliser des projets collectifs ambitieux et innovants qui contribuent à un développement durable du territoire
– Cordonner, professionnaliser et développer le rayonnement des membres du réseau CPIE Bassin de Thau
Pour cela, il coconçoit et réalise sur son territoire différents types d’actions : sensibilisation au développement durable, accompagnement des territoires, observation et protection de la biodiversité, conception et partage de ressources pédagogiques, formation et mise en réseau d’acteurs. Chaque année l’association touche plus de 30 000 personnes à travers ses différents projets.

Conditions d’exercice du poste

Horaires : temps plein : 35 h/ hebdomadaire,soirées(régulières) et weekends ponctuellement
Déplacements : Mobilité locale, régionale, voire nationale ponctuellement. Permis B et véhicule personnel indispensables.
Niveau d’expérience : Au moins 5 à 7 ans d’expérience professionnelle dans des postes de responsabilité, de préférence dans le secteur associatif ou dans des domaines connexes tels que la gestion à but non lucratif, la gestion de projet ou le développement communautaire.
Une expérience démontrée en gestion d’équipe et en direction, idéalement dans un contexte associatif environnementale ou similaire.
Niveau de formation : Diplôme universitaire de niveau Bac+5 dans un domaine pertinent tel que la gestion des organisations à but non lucratif, les sciences sociales, les affaires publiques, le management ou des domaines connexes.
Une formation complémentaire en gestion associative, en gestion des ressources humaines, en finances ou en gestion de réseau serait un atout. Des compétences et connaissances en sciences de l’environnement, du littoral, et de la transition écologique sont obligatoires.
Type de contrat : CDI – période essai 2 mois, renouvelable.
Rémunération : Groupe D – Indice 500 de la convention Eclat (environ 3 400 € brut sans reconstitution de
carrière) selon expérience, reconstitution carrière (poste similaire), participation employeur ou
expérience sur poste similaire, complémentaire santé prise en charge à 50% (Harmonie Mutuelle),
participation employeur au trajet domicile travail si transport en commun.
Lieu de travail et horaires : Locaux de l’association CPIE bassin de Thau à Frontignan (proche gare), 1
jour de télétravail par semaine. Horaires : 9h-17h

Contacts et informations candidature

Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettres de motivation) à
recrutement@cpiebassindethau.fr en indiquant en objet de la référence de l’annonce « CDI Direction ».
Date limite de candidature : 26 mai 2024. Les créneaux d’entretien sont prévus début juin.
Embauche rapide souhaitée pour permettre une période de tuilage de 3 mois environ avec le directeur sortant.

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