Contrat de performance Énergétique (CPE) de la Ville de Sète
Comprendre les enjeux énergétiques
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un enseignement scolaire, pour des élèves de cycle 2 et 3 (CE2 à CM2) de toutes les écoles de la ville de Sète. Chaque année 6 classes (2 dans 3 écoles différentes) sont concernées par ce projet.
Ce projet s’adresse aussi, dans une version adaptée, aux Accueils Collectifs de Mineurs de la Ville de Sète.
Objectifs
Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Contrat Performance Énergétique » de la ville de Sète. Son ambition est de maintenir, sur plusieurs années, un fil conducteur autour des enjeux qualitatifs et quantitatifs de la ressource énergétique sur la ville de Sète.
Comment ça marche ?
Ce projet fédérateur a pour thématique principale les économies et la gestion des énergies dans son établissement scolaire et dans sa ville. Il permet d’aborder des thèmes secondaires autour du territoire et des différents enjeux : la connaissance du territoire, les activités humaines (industrielles, touristiques, tertiaires, etc.), l’urbanisme de la ville, les infrastructures de proximité, les transports urbains, l’architecture, l’histoire des énergies, le patrimoine, etc. Les thèmes sont abordés sous la forme de « situations problèmes » qui nécessitent une formulation d’hypothèse, des observations de terrain, des travaux de recherche et des enquêtes.
Le projet comporte 6 séances reparties de manière équilibrée toute au long de l’année scolaire afin de maintenir une dynamique de projet. Trois séances sont réalisées par les animateurs du CPIE BT (sortie sur le terrain, manipulations et expérimentations) et les trois autres sont réalisées par l’enseignant mais proposées préalablement par le CPIE Bassin de Thau.
Ce fonctionnement permet de tirer davantage partie de l’interdisciplinarité du projet pour accentuer le travail sur les compétences au programme.