Mobilisation citoyenne et dialogue territorial
Révéler le pouvoir d’agir des citoyens
Dans la vie citoyenne et démocratique, le pouvoir d’agir désigne la capacité des citoyens à être acteurs des transformations de la société, c’est-à-dire : leur capacité à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient ; leur capacité à peser sur les décisions qui les concernent.
Le pouvoir d’agir, c’est donc « la possibilité concrète pour des personnes ou des collectivités d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle ils s’identifient » (Yann Le Bossé, professeur agrégé à l’Université Laval, Québec, Canada).
Téléchargez le dépliant pouvoir d’agir de l’UNCPIE :
Depliant_PouvoirAgir
Expertise reconnue et solide
Le CPIE Bassin de Thau est positionné sur l’accompagnement du dialogue territorial depuis sa création avec :
L’accompagnement à la concertation dans la mise en œuvre d’Agendas 21 locaux sur une dizaines de communes.
Le CPIE Bassin de Thau accompagne depuis près de 10 ans les collectivités dans la mise en oeuvre d’une démarche d’Agenda 21.
Adaptée à chaque territoire, notre accompagnement se fait à différents stades de la démarche :
- Accompagnement dans la rédaction du diagnostic partagé (+état des lieux du village) ;
- Animation des ateliers de travail ;
- Accompagnement de la démarche en interne ;
- Préparation et participation au comité de pilotage ;
- Accompagnement dans la rédaction du plan d’actions ;
- Réalisation d’outils de communication- sensibilisation (logos, plans d’actions) ;
- Création d’outils facilitateurs.
Retrouvez le CPIE Bassin de Thau dans le reportage réalisé par « On passe à l’acte » en partenariat avec la DREAL Languedoc Roussillon :
La formation aux démarches participatives auprès des élus locaux (Ddmarche).
Il s’agit d’une méthode d’accompagnement qui constitue un véritable levier pour aider les intercommunalités à relever tous les nouveaux défis environnementaux et sociétaux qui sont les leurs aujourd’hui pour plus de « durabilité » dans les choix de l’action publique. Le CPIE BT accompagne les collectivités en mettant en œuvre cette démarche.
Télécharger la plaquette du dispositif DDmarche 2020 : Depliant_DDmarche 2020
Le déploiement du dispositif Osons Agir en collaboration avec l’Agence de l’eau RMC en 2018- 2019.
Ce dispositif, crée par l’URCPIE Auvergne Rhone Alpe vise à proposer l’accompagnement, par un CPIE, d’un technicien de collectivité pour sa montée en compétence sur la maitrise des démarches participative, comme outil de mobilisation des élus.
En savoir plus en téléchargeant le guide méthodologique, conçu en partenariat avec le CPIE BT : http://urcpie-aura.org/wp-content/uploads/2019/01/OsonsAgir.pdf
La mise en œuvre de nos compétences en démarches participatives s’adapte à différents cadres. Conseils citoyens, conseil de développement, vous souhaitez en savoir plus, contactez nous
info@cpiebassindethau.fr / 04 67 24 07 55