Programme Régional sur l’Ambroisie
Contexte
La FREDON Occitanie est un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement qui regroupe des experts en botanique, phytopathologie, agronomie et environnement. Depuis 2016, la FREDON Occitanie et l’URCPIE Occitanie coordonnent conjointement le programme “ambroisies et prévention des pollinoses en région Occitanie” en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).
L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante, introduite involontairement dans le années 1860, en provenance d’Amérique du Nord. Elle colonise différents milieux : parcelles agricoles, chantiers, bords de routes, bords de cours d’eau, etc.
Cette plante peut être dangereuse pour la santé car fortement allergisante. Chaque plante produit plusieurs centaines de millions de grains de pollen qui sont la cause de troubles allergiques multiples et graves pour les personnes sensibles. Une dizaine de grain de pollen par m3 d’air suffit à provoquer les symptômes de la pollinose. Il est possible de devenir allergique au pollen d’ambroisie à tout âge et sans terrain génétique.
Retrouvez la présentation du projet
et le quiz à faire en ligne
Objectifs
Les objectifs du projet sont donc :
- Connaître la géographie des lieux d’implantation des Ambroisies et l’évolution de leur progression
- Sensibiliser les populations aux risques d’allergie et d’envahissement
- Limiter le plus possible la progression de la plante
Si vous observez une ambroisie, pensez à le signaler sur le site : www.signalement-ambroisie.fr