L’Étang d’art 0 phyt’eau
L’art vecteur de communication positive
Le projet L’étang d’art 0 phyt’eau s’inscrit dans la continuité du programme Vert Demain*. Il vise à mettre en place un projet de communication innovant et ludique, pour échanger et favoriser les changements de pratiques liés à l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans nos villes et villages, les jardins des particuliers et en milieu agricole.
L’exposition prend la forme de 12 visuels d’illustrations d’artistes, exposés sur 2 stands parapluie.
Les illustrations BD
En partenariat avec des artistes du collectif « En Traits Libres », à travers la réalisation d’illustrations BD, l’objectif est de communiquer sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires, l’impact sur notre santé et les actions mises en oeuvre par les acteurs concernés pour répondre à la réglementation. Les 10 dessins valorisent les dynamiques territoriales développées par les collectivités engagées dans le programme Vert Demain.
Ce projet de communication est coordonné par le réseau du CPIE Bassin de Thau, en partenariat étroit avec le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux – le Siel.
Ce projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projets de communication sur le plan ECOPHYTO en Occitanie. Ce plan est piloté par le Ministère en charge de l’agriculture et le Ministère en charge de l’écologie, avec l’appui de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, et bénéficie de crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses.
* Programme de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et engrais sur les espaces publics, initié par le Siel, à l’échelle du site Natura 2000 des étangs palavasiens, dès 2008. Cette opération est aujourd’hui développée sur les bassins versants des étangs de Thau (par le SMBT) et de l’Or (par le SYMBO), ainsi que sur les cours d’eau du Lez et de la Mosson (par le SYBLE)