Hippo-THAU
Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger
Porté aujourd’hui par le CPIE Bassin de Thau, le projet Hippo-THAU a été initié en 2005 par l’association Peau Bleue (structure membre du CPIE BT) dans le cadre du programme national EnQuête d’Hippocampes, afin d’étudier les hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau.
Le projet s’appuie sur une démarche de sciences participatives afin d’impliquer différents publics (plongeurs, scolaires, habitants, pêcheurs, conchyliculteurs) dans la collecte de connaissances sur cette famille encore peu étudiée en France. Différents suivis, à terre et en mer, ont été mis en œuvre afin de collecter des données complémentaires sur les espèces, leurs habitats et d’impliquer l’ensemble des usagers du territoire dans ce projet. A travers l’hippocampe, animal emblématique du milieu lagunaire, il s’agit également de sensibiliser les publics à la fragile diversité de l’écosystème et la nécessité de le préserver.
C’est la mobilisation de tous ces acteurs a permis que ce projet devienne le plus important programme scientifique français sur ces animaux. Chaque année, c’est 150 bénévoles qui s’impliquent dans la collecte de données. Le projet reçoit également le soutien d’une dizaine de scientifiques de plusieurs instituts de recherche (Ecomers, UPVD, UM2, IRD, ISEM, CEFE) qui participent au comité scientifique du projet et apportent leur expertise sur les protocoles et les analyses statistiques.
Comment participer ?
Plongeurs individuels, club ou centre de plongée, pêcheurs, enseignant, vous pouvez prendre part à ce programme citoyen.
Toutes les informations détaillées sont sur le site du projet.
Reconnaissance & valorisation
Le projet Hippo-THAU est labellisé Observatoire Local de la Biodiversité par l’Union Nationale des CPIE.
Il a reçu le soutien de la Fondation de France, et s’est vu décerné les Lauriers de la Fondation en 2015
Il a été déclaré coup de coeur de la fondation Nicolas Hulot en 2014
Lucy Woodall spécialiste en génétique au sein de l’équipe internationale de Seahorse project s’est appuyée sur les données recueillies pour évaluer le statut des hippocampes européens dans la liste rouge de l’UICN
L’exposition Hippocampe
Ce programme mené depuis plus de dix ans a permis la réalisation d’une exposition inédite sur l’espèce. Dès 2012, les acteurs du projets ont réfléchi à la manière de valoriser les données recueillies grâce à hippo Thau.
Avec le soutien de nombreux partenaires, le réseau du CPIE a conçue l’Exposition Hippocampe qui sera en itinérance sur le territoire national pendant trois ans.
Presse
Télécharger la revue de presse du projet
Vidéo de présentation du projet par Patrick Louisy, association Peau Bleue, membre du réseau CPIE BT
Vidéo humoristique de présentation (en anglais)